Twister

FAQComment varient les prix des mémoires NAND Flash ?

Qu’est ce que la mémoire NAND flash?

La mémoire NAND flash est la technologie utilisée sur la puce des clés USB ou autres appareils électroniques comme les téléphones portables ou les baladeurs iPod d’Apple. Les puces NAND flash sont fabriquées par seulement quelques géants de d’électronique comme Samsung, Intel et Hynix qui en développent avec une grande variété de capacités de mémoire et niveaux de performance.

Pourquoi les prix des memoires NAND flash varient-ils au cours du temps?

Les prix des mémoires Nand Flash varient journalièrement par le biais des lois de l’offre et la demande ; tout comme d’autres biens comme le café ou l’or. Du côté des fournisseurs Samsung, Intel Hynix et Toshiba exercent un contrôle continu afin de s’assurer que le marché ne produit ni en excès et ne connait pas de difficulté d’approvisionnement non plus. Du côté de la demande, des grandes entreprises comme Apple, Sony ou Nokia ont le pouvoir d’influencer les variations des prix des mémoires NAND flash par rapport à leur forte demande.

Le prix des clés USB chez Flashbay fluctuent en rapport avec les fluctuations des prix des mémoires NAND flash. Ceci s’explique car les puces NAND flash intégrées dans les clés USB sont les matériaux les plus onéreux de leur architecture.

Les prix des mémoires NAND flash fluctuent indépendamment selon leur capacité de stockage. En effectuant nos propres analyses, nous avons resitués ci-dessous un graphique en temps réel qui montre l’évolution à travers le temps de ces prix :

Evolution du cours des prix selon les capacités de stockage





Mais je pensais que les prix ne pouvaient que diminuer avec le temps?

L’évolution sur le long terme (par example au delà d’une année) des prix des mémoires NAND Flash tend vers une baisse comme pour tout autre type de dispositif de stockage informatique. Mais sur une échelle de temps plus courte les fluctuations des prix peuvent basculer radicalement vers le haut ou vers le bas comme vous avez pu le remarquer sur notre graphique ci-dessus.

Lors du 3ème et début du 4ème trimestre de l’année, les prix des mémoires NAND Flash sont souvent à la hausse tout comme la production mondiale de téléphones portables, baladeurs Mp3 et tout autre appareil électronique en vue de la demande de masse qui surgit pour Noël. Les mémoires avec des capacités de stockage les plus importantes, comme celles au-delà des 32Go, sont en général plus volatiles que pour des capacités de 4Go ou 8Go.

Est-ce que les prix diminueront dans un avenir proche ?

Comme les mémoires NAND Flash sont des marchandises échangées dans le marché il est difficile de prévoir avec précision comment fluctueront ces prix dans un futur immédiat.